Les bienfaits de la méthode 

De nombreuses études scientifiques ont été menées et attestent que la methode peut agir sur le système nerveux autonome, et immunitaire associé, et l'auto-régulation. 

​Cette méthode de "bien-être" aide à mieux contrôler le stress et apporte de nombreux bienfaits tant physique, physiologique que mental.

Les bienfaits se font sentir rapidement et sont durables.

Vous améliorerez de nombreux aspects de votre vie mais vous avez peut-être déjà un objectif précis à atteindre :

 

 

 

 

Les trois piliers de la méthode

 

             

           FOCUS MENTAL / ENGAGEMENT : LA FORCE DE L'ESPRIT

Dans la méthode Wim Hof, un état d'esprit fort est important pour réaliser votre force intérieure. 

 

Je vous amène à vous connecter à cette force intérieure en renforçant ce qui nous y porte et lâchant prise à ce qui nous en éloigne.

 

Chaque pensée que vous émettez et même chaque action que vous prenez change votre cerveau. Et plus les informations à l’entrée sont positives, plus votre cerveau fonctionnera bien et mieux. 

 

Cultiver une mentalité forte et positive permet d’aller plus loin dans la respiration et les pratiques d’exposition au froid. Et plus que cela, vous serez en mesure de prendre cet état d’esprit et de l’intégrer dans votre vie quotidienne : aller au travail, gérer les objectifs forts attendus, résoudre les tensions et problèmes familiaux, et plus encore.

 

La méditation de pleine conscience est un élément important. Cette pleine présence a des effets positifs reconnus sur la concentration et sur la maitrise de ses émotions. C’et un aspect que j’aborde dans mes ateliers.

           TECHNIQUE DE RESPIRATION : LA CONNEXION CORPS-ESPRIT

La respiration bien qu’automatique est la seule fonction vitale dépendante du système neuro-végétatif que l’homme puisse maîtriser .

 

Par différentes techniques, on peut agir en conscience sur la respiration : 

 

-   La quantité d'oxygène inspirée influence la quantité d'énergie qui est libérée dans les cellules du corps ;

-    La façon de respirer agit sur les activités chimiques et physiologiques du corps.

 

Comment respirez-vous dans votre quotidien ? Cette introspection est utile et permet d’identifier les axes de progression. Vous serez plus à même de voir les changements qui se produisent consécutivement aux pratiques de la respiration que ce soit au niveau de l’énergie, de la détente…

 

Avec la méthode Wim Hof, par les techniques de respiration spécifiques, on favorise la régulation du système nerveux et l’équilibre du corps « homéostasie, on renforce son système immunitaire.

 

          EXPOSITION PROGRESSIVE AU FROID : LA FORCE DE LA NATURE

Se reconnecter à soi et à sa force intérieure tout comme retrouver ce contact à la nature sont nécessaires pour notre épanouissement. 

 

Dans la Méthode Wim Hof, le froid est une force essentielle.

 

L’évolution de nos modes de vies, les progrès de la technologie mis au service de l’homme nous éloignent de ces connexions. Moins sollicité, notre corps perd sa capacité d’adaptation à un environnement naturel, cette capacité qui a traversé nos civilisations au fil des siècles.

 

Impliquée dans l'accès au système nerveux autonome et au système immunitaire associé, l’exposition au froid joue un rôle important pour la santé et la longévité. Elle permet d’améliorer la qualité du sommeil, de lutter contre l’inflammation et de favoriser la récupération. Elle libère des endorphines, ces hormones qui procurent un vrai sentiment de bien-être.

 

La méthode Wim Hof c’est bien plus qu’une gestion du froid et des saisons. C’est un moyen de renforcer sa capacité de résilience pour rester aligné et retrouver son équilibre interne dans des situations d’adversités, de défi ou de stress dans le quotidien.

 

Pendant l’atelier, je vous apporte un cadre sécurisant, avec une grande attention personnelle. Cette attention, les instructions données et l’écoute de vos sensations internes vous guideront vers une expérience positive dans la gestion du froid. Vous gagnerez en confiance.

La Méthode sous le regard de la science et de la neuroplasticité

 

Vous apporter les connaissances utiles à la compréhension des mécanismes physiologiques sous-jacents en action sont importantes pour comprendre toute la portée de cette méthode.

 

Je m’appuie pour cela notamment sur des recherches scientifiques et des connaissances et avancées en matière de neurosciences.

Le point de départ de la percée scientifique de la Méthode Wim Hof a été l'étude menée par l'Université Radboud sur l'activation volontaire du système nerveux sympathique et l'atténuation de la réponse immunitaire innée de l'homme.

 

Un Temps d’écoute et d’échange pour un moment fort

 

Les ateliers sont des moments forts et un temps d’échange permet d’accueillir l’expérience et de répondre aux questions. 

 

L’accueil de vos sensations et émotions sont des valeurs importantes auxquelles j'accorde une attention particulière tout au long de l’atelier. 

 

L’écoute bienveillante est importante pour construire les bases d’une pratique progressive et positive. 

Pour qui et comment ?

Cet atelier s'adresse aux personnes qui souhaitent être actrices de leur épanouissement et de leur santé.

 

La méthode peut être pratiquée par un large public mais nécessite un niveau de santé de base. Par précaution, nous déconseillons la participation pendant la grossesse ou aux personnes épileptique. En cas de doute sur son état de santé, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.

Une connexion au groupe

 

Chaque personne apporte son énergie et contribue à la cohésion du groupe.  La bienveillance et le respect, ainsi que le non-jugement et l’écoute sont les clés de la réussite de cette force de groupe. 

 

Car cette énergie, cette cohésion est un soutien fort pour aller dans le froid par exemple. 

 

« L’énergie va où l’attention se porte. »

le 3ème principe de la philosophie de Huna, Makia

 
 

© 2020 par "Alpha - inspiration"